mercredi 24 avril 2013

Les Vénézuéliens en France exigent la vérification de leurs votes - Extrait de l'émission à la radio RFI le 23/04/2013


Les députés de l'opposition vénézuélienne ont été reçus plus d'une heure par le Député Jean Patrick GILLE (PS) vice président du groupe d'amitié France Venezuela, malgré un agenda très chargé du parlement ce jour.
Puis échange avec le Secrétariat des affaires internationales du PS a Solférino

(INFORMATION TRANSMISE PAR M. ORTS)

Extrait RFI
Venezuela: l'opposition en Europe pour dénoncer les dérives du pouvoir

La transition vers l’après Chavez reste difficile au Venezuela. L'opposition ne reconnaît pas les résultats du scrutin qui, selon le Conseil électoral, ont déclaré vainqueur le dauphin du Comandante, Nicolas Maduro, avec un différentiel de quelque 260 000 voix. Les dirigeants de cette opposition ont donc décidé d’envoyer une délégation en tournée en Europe, pour alerter l'opinion publique et les dirigeants sur les dérives autoritaristes des chavistes au pouvoir.

Composé de trois représentants, cette équipe était ce mardi matin au ministère français des Affaires étrangères, à Assemblée nationale, et au Siège du Parti Socialiste à Paris.
Pour Edmundo Gonzalez, en charge des relations internationales pour la Table de l'unité démocratique, c'est la démocratie vénézuélienne qui est en péril.

« On veut attirer l’attention de la communauté internationale sur ce qui se passe à Caracas, explique cet ancien ambassadeur du Venezuela en Argentine et en Algérie. La démocratie vénézuélienne est malade. Quand vous voyez le président de l’Assemblée nationale qui coupe le droit de parole aux députés uniquement parce qu’ils sont de l’opposition, les agressions commises il y a quatre jours contre les députés de l’opposition, cette campagne de persécution contre les opposants politiques… La pression internationale a eu un effet important sur le gouvernement qui a dû accepter le recomptage des votes. Mais cette pression ne doit pas s’arrêter à l’élection ».

La délégation s'est rendue en Espagne puis en France, avant de se rendre à Bruxelles ce mercredi, pour finir en Allemagne. Un voyage pour alerter alors que le processus de vérification de 12 000 urnes accordé par le Conseil électoral n'a toujours pas commencé.

Reçus plus d'une heure par le Député Jean Patrick GILLE (PS) vice président du groupe d'amitié France Vénézuela, malgré un agenda très chargé du parlement ce jour.

Le mardi 16 avril 2013 : rassemblement au monument de la paix, au Champ de Mars, à Paris :


Le rassemblement a été complètement pacifique. Les responsables de la MUD se sont présenté et ont participé les assistants de leurs actions. Ils ont précisé notamment que toute manifestation avait fait l'objet, au préalable d'une demande de permission auprès des autorités municipales de la ville de Paris :

Le rassemblement suivant a eu lieu hier, mardi 23 mars 2013, sur le parvis de Trocadero :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire